Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

  • Corticoides oraux ou intraveineux pour les poussées de sclérose en plaques

    24 Février 2016

    Certaines poussées de sclérose en plaques sont habituellement traitées par des « bolus » de corticoïdes (c'est-à-dire des corticoïdes injectés par voie intraveineuse). Ces traitements doivent habituellement se faire à l’hôpital ce qui les rend…


    Lire la suite


  • Budésonide pour la maladie de Chron

    24 Février 2016

    Les poussées de maladies de Crohn nécessitent souvent un traitement par corticoïdes. Notamment en raison de leurs effets secondaires, on essaye d’éviter tant que possible les corticoïdes « standard » et de les remplacer par un traitement par…


    Lire la suite


  • Corticoides et sciatique

    24 Février 2016

    Les corticoïdes sont fréquemment prescrits pour traiter les sciatiques liées à des hernies discales. On manque cependant de données solides pour juger de l’intérêt de ces traitements dans cette indication. L’objectif principal de cette étude était de…


    Lire la suite


  • Corticotherapies courtes et alimentation/poids

    24 Février 2016

    Les corticoïdes par voie orale sont efficaces pour traiter les exacerbations d’asthme mais leurs effets indésirables peuvent diminuer l'adhésion du patient au traitement. Ceci est particulièrement vrai pour l’augmentation de l’appétit et des apports…


    Lire la suite