Les corticoïdes sont des traitements largement prescrits. On estime qu'à chaque instant, environ 1% de la population française reçoit un traitement par corticoïdes.

Retour à l'accueil

à savoir

  • Les informations fournies sur ce site sont mises à disposition à titre informatif et non comme étant un outil d'autodiagnostic ou d'automédication. Elles ne remplacent pas l'avis d'un médecin.

ACTUALITÉS

  • Corticoides et appétit

    24 Avril 2014

    Les corticoïdes pris par voie orale augmentent l'appétit. Cet effet apparait très précocement et est considéré par les patients comme un effet indésirable majeur du traitement. Il peut néanmoins s'avérer très utile. Ainsi, une revue de la littérature…


    Lire la suite


  • Corticoides et traitement de la sinusite aigue

    24 Avril 2014

    L’intérêt d'un traitement par corticoïdes pour raccourcir la durée d'évolution ou pour diminuer l'intensité des symptômes est discuté pour un grand nombre de pathologies infectieuses. C'est le cas des pathologies ORL fréquentes, et notamment celui de…


    Lire la suite


  • Corticoides, enfants et insuffisance surrénale

    24 Avril 2014

    L'insuffisance surrénale est une complication redoutée mais rare d'une corticothérapie prolongée. Son risque apparait lorsque l'on arrête la corticothérapie. La plupart des études disponibles concernant ce risque ont été publiées chez des adultes. Ce…


    Lire la suite


  • Corticoides inhalés et asthme

    24 Avril 2014

    Les corticoïdes inhalés font partie du traitement essentiel de l'asthme. Leur efficacité n'est plus à démontrer et leurs effets indésirables sont modestes. La question d'une diminution ou d'un arrêt du traitement se pose souvent lorsque l'asthme a…


    Lire la suite